Participer

 

 

 

 

Thème édition 2016 : « Machine à images »

Le festival infilmement petit questionne les évolutions de l’image provoquées par l’usage de caméras et objectifs intégrés dans des objets du quotidien, et en particulier ce que font de ces outils les nouvelles générations.

Chaque année, le festival infilmement petit propose donc aux lycéens de soumettre une production réalisée à l’aide de caméras et objectifs intégrés, à partir d’un thème, distinct pour chaque édition, qui fédère toutes les démarches.

Lire la suite…


Un festival – plusieurs catégories

Le traitement des images, du son et de tout autre paramètres devra être effectué à partir de logiciels gratuits. Une liste est à votre disposition dans la boîte à outils (ci-dessous).

Chacun peut concourir pour une ou plusieurs des catégories suivantes :

Images fixes

Une série de trois clichés (minimum).

Dispositifs spatiaux

Installation.

Images animées

Une vidéo d’environ 3 minutes.

Dispositifs scéniques

Danse…

Images interactives

Création de jeu vidéo – détournement de jeu (machinima)

Vidéo de présentation de la démarche du festival.


Documents indispensables à toute participation.

Que vous concouriez dans n’importe laquelle des catégories, nous mettons à votre disposition une boîte à outils technique qui vous permettra de retrouver les logiciels utilisables dans le cadre du festival.

 

Boîte à outils techniques

Pour participer au festival infilmementpetit vous devez nous renvoyer avec vos productions un bulletin d’inscription. Celui est indispensable. Toute oeuvre reçu sans ce document sera exclue de la pré-sélection.

Chaque participant doit prendre connaissance et respecter le règlement intérieur du festival. Celui-ci devra être signé et renvoyé par courrier avec votre bulletin d’inscription et le dvd contenant vos productions.

 

Télécharger le règlement et le bulletin de participation.

Envoi des documents

Pour le 29/01/2016

SGEC

Département éducation
festival infilmementpetit
277, rue St Jacques
75005 Paris

Questions fréquemment posées

Vous trouverez dans cet espace un certain nombre de questions que nous avons fréquemment rencontrées. Toute nouvelle question posée par l’intermédiaire de la rubrique « contact » apparaîtra également à cet endroit pour servir au plus grand nombre.

Qui peut concourir?

Ce festival est ouvert aux élèves de la 3ème à la terminale.

Comment se déroule la sélection des oeuvres?

Un comité de pré-sélection (constitué parmi les organisateurs) visionne toutes les productions reçues dans les délais (avant le 6 février). il a pour objectif de constituer une pré-sélection des oeuvres qui seront ensuite envoyées aux membres du jury.

Toute oeuvre pré-sélectionnée est ensuite visionnée par les membres du jury qui délibèrent pour décider des oeuvres qui seront primées.

Faut-il être accompagné par un enseignant?

Non! Vous pouvez concourir seuls, en groupe ou accompagnés par un adulte (CPE, enseignant, documentaliste…)

Peut-on utiliser la caméra d'un appareil photo?

Non, l’appareil photo n’est pas considéré comme un objet du quotidien. Les téléphones portables, tablettes et autres consoles sont des objets qui ne sont pas dédiées dans un premier temps à la prise de vues mais qui viennent modifier le rapport aux images. C’est entre autres, ce que les organisateurs souhaitent traiter en fixant cette contrainte de l’image de poche.

Besoin de renseignements supplémentaires?

Contactez-nous