Ouvrons nos esprits par nos oreilles

La fin d’année scolaire est toujours une période où les apprentissages ne sont plus la priorité de nos chères têtes blondes; la météo, les sorties n’aident pas beaucoup à cette tâche.

Cependant, cette période est pour moi, synonyme d’essais pédagogiques. Les classes non-complètes sont parfois des situations parfaites pour tenter des expériences pédagogiques plus complexes. Les vacances qui suivent permettent de faire avancer la réflexion. La rentrée scolaire ancre les bonnes résolutions de l’année à venir.

Quel constat ?

Ces dernières années ont été marquées pour moi, par le constat d’un manque d’intérêt réel dans les phases de production d’écrit et une passivité croissante face à l’implication à l’oral. Ces observations m’avaient déjà poussé à accélérer les expérimentations via tablettes dans ce sens.

L’implication en classe via tablette est actuellement une réussite (un peu plus de 250 iPads actuellement, sont au service de nos chères têtes blondes). Les élèves se montrent plus investis dans les productions à réaliser, mais une ombre reste à mon tableau: Le manque de motivation face au volontariat de la prise de parole en classe. On dit communément que nos élèves sont plus à l’aise en classe, ce qui est le cas pour des prises de paroles inopinées, cependant, pour la prise de parole volontaire constructive, c’est une autre histoire !

J’ai donc cherché à développer la prise de confiance en soi et la prise de parole volontaire durant les dernières semaines de cours par l’expérimentation suivante et la mise au point de ces techniques durant les semaines de vacances.

Deux idées ont germé dans mon esprit (toujours très encombré d’une multitude de projets)

– La webradio qui va être mise en place cette année.

– Une webTV qui se lance doucement.

Commençons par la radio en ce début d’année.

La radio demande très peu de matériel à mettre en place, rassurons-nous. La problématique de cette expérimentation est essentiellement pédagogique et didactique.

L’iPad se suffit à lui même. Le reste n’est que paramètrage.

Nous pouvons utiliser deux applications pour réaliser cette tâche

– GarageBand : parfait pour faire l’enregistrement et le montage et de plus gratuit

– Soundcloud :mon hébergeur de son que j’ai choisi car simple pour mes élèves, connu d’eux-mêmes et gratuit

Webradio

Les situations pédagogiques déjà réalisées avant les congés ont été le résumé de notions (objectif : optimiser la mémorisation par une forme auditive en plus de la forme visuelle) et la présentation d’une recherche effectuée. Ces quelques essais m’assurent de la faisabilité du projet et tentent d’appréhender les quelques bienfaits espérés.

Les retours observés immédiatement sont surprenants:

– 9 élèves sur 10 appréhendent ce passage à l’oral, d’autant plus si l’exercice se fait devant ses camarades et souhaitent lire leurs productions écrites à l’oral.

– 4 élèves sur 5 réalisent cette tâche avec une préparation écrite préalable.

Ces résultats sont issus des phases d’expérimentation réalisées en juin auprès de 124 élèves de 4eme.

Nos jeunes apprenants de collège et lycée n’apprécient globalement pas les phases écrites dans les productions habituellement demandées. Ici,paradoxalement, ils s’imposent généralement une phase de rédaction exhaustive avant le passage à l’oral. (Observer cela par vous même sur la video en fin d’article)

Je suis, à mon avis, partiellement responsable de cet état de fait. Moi-même, j’impose très souvent une phase écrite avant toutes autres formes de productions, ma propre formation influence mes pratiques.

Interrogeons nous sur nos propres pratiques avant de les imposer à nos élèves…

Par l’usage de notre radio, baptisée « svt’expliquer » (jeux de mot à réinventer pour les professeurs d’histoire géographie !), voici les objectifs fixés pour cette nouvelle année, de ces outils pédagogiques.

Maîtrise de la langue orale (mais aussi écrite)
L’expression orale n’est pas facile à maîtriser par nos élèves. Se faire comprendre par d’autres, en réaliser des phrases simples et explicites qui se suffisent à elles mêmes.
Critique de l’information diffusée dans les médias
S’accaparer une information, vérifier sa véracité ne sont pas des tâches évidentes pour les élèves. « C’est juste, Monsieur, je l’ai trouvé sur internet ! »
A l’inverse, le constat est plus facile à faire assimiler aux élèves, quand ce sont eux, qui diffusent une information.
Développement de l’esprit critique et scientifique
Du point précédent, naît l’esprit critique dans l’esprit de l’élève.
La nécessité de vérifier l’information scientifique fait alors son apparition au sein de nos petites têtes blondes. Cela renforce davantage le poids et l’intérêt de l’expérience.
Développement de l’autonomie
Par cet exercice, l’élève est mis en perspective face à une tâche finale (complexe). Pour réaliser cette dernière, l’élève se découvre au cours de sa réalisation les tâches sous-jacentes nécessaires au préalable pour réaliser la tâche finale
Maîtrise des TIC
Même si les outils décrits et utilisés sont relativement simples d’emploi, la réalisation d’un podcast audio nécessite quelques outils et quelques &. (Evaluation de nombreuses compétences du B2i est ici possible)
Respect et écoute de l’autre.
Dans les aspects sociaux abordés lors de la réalisation de nos différentes émissions, 2 facettes sociales ont été particulièrement intéressantes.
La nécessité de faire silence pour réaliser l’enregistrement des autres équipes
L’écoute des autres groupes qui ont réalisé une tâche identique ou différente à celle réalisée par l’individu. Certains sujets ont été écoutés jusqu’à une centaine de fois.
Mémorisation
Une dernière phase reste à évaluer de façon rigoureuse: la mémorisation à court et à long terme des notions ou compétences développées par la réalisation de ces émissions de radio.
Cependant, le tableau précédemment brossé possède quelques revers…

Une travail de préparation important est nécessaire afin de faire appréhender cette démarche par les élèves. Ce type de démarche « différente » est souvent perçu comme ludique avant tout. De plus, une réelle culture numérique manque à nos élèves qui prélèvent sans compter et vérifient l’information omniprésente sur le net. Nous avons beaucoup encore à faire de ce côté afin d’aider à la constructions des citoyens responsables de demain, d’autant plus que ces derniers ont déjà, pour une grande majorité, une identité numérique pas toujours maîtrisée (réseaux sociaux entre autres)

Personnellement, je ne pense pas qu’il faille diaboliser ces derniers qui sont omniprésents dans la vie de nos élèves. Au contraire, utilisons leurs propres réseaux et systèmes de partage de l’information pour les aider à construire compétences et notions abordées. La webradio précédemment évoquée est parfaitement compatible avec les réseaux sociaux les plus connus. Ainsi, on retrouve sur les réseaux sociaux des élèves la promotion de leurs (propres) productions. Une forme de fierté face à leurs productions…

Ps: n’oubliez pas de faire remplir une charte d’autorisation par vos parents d’élèves pour réaliser ce type de production (souvent mise en annexe des documents remis aux parents en début d’année)

Si on souhaite pousser plus loin la qualité de ce projet, on peut bien sûr connecter un micro USB plus qualitatif que celui intégré via l’adaptateur USB (dédié à la photo théoriquement). Mon choix s’est porté sur un micro très léger (le MixGo de chez Samson pour les prises de son rapprochées ou sur le terrain) et un micro lourd au son chaud (le fameux Yéti de chez blueMicro pour des prises de son en salle de classe ou en situation de prise de son difficile: il fait des merveilles…).

Un exemple complet, dans les coulisses de notre studio en classe : http://youtu.be/SX7nXBITe_U

Retrouver quelques productions en ligne sur https://soundcloud.com/svt-expliquer, ainsi qu’un exemple complet, dans les coulisses de notre studio en classe : http://youtu.be/SX7nXBITe_U. Mes élèves vous feront découvrir un exemple qui illustre « Comment limiter les risques sismiques dans notre commune ?» durant la semaine qui arrive, en partenariat avec le constructeur de la salle des congrès qui est en construction! Ces émissions sont en lien avec notre programme de SVT pour expliquer les premières notions du BO.

Sur les ondes dans quelques jours ! Une grande première pour eux…

Note : lors de l’atelier Semin’air du SGEC organisé par Francoise Maine et son équipe, nous avons travaillé, entre autres sur les tablettes. Une réflexion à chaud de nos grands élèves d’un jour :http://filz.fr/8dwa69

Auteur: Jérôme Gaillard

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