Ma tablette aime les SVT

Enseignant de SVT, je crée des logiciels pour mes élèves depuis 12 ans environ. Je partage ce travail avec mes collègues sur Internet. J’utilise une interface (le logiciel Médiator), cet outil me permet de créer une version exécutable, HTM ou Flash. Je choisis le Flash pour les 70 logiciels créés à ce jour, ce format offre plus de possibilités et ne me pose pas de problèmes pendant 10 ans.

Je reçois depuis longtemps quelques rares courriels de familles dont l’enfant n’arrive pas à ouvrir un de mes logiciel, pour un travail demandé par un enseignant. Le problème est simple, à la maison il y a un Mac. La proportion des familles et enseignants concernés par ce problème est très faible. Mais depuis 2 ans environ avec l’arrivée des tablettes dans les familles puis dans les établissements scolaires, le nombre de ces courriels augmente ! Aujourd’hui certains de mes élèves n’ont qu’une tablette à la maison ce qui m’incite, il y a un an environ, à abandonner le Flash et à créer mes derniers logiciels (Volcan, Clonage,…) au format HTM.

Mais pour les plus anciens, tout reste à faire. Première étape, je recherche une solution qui transformerait rapidement et simplement le flash en HTM. Je découvre un outil en ligne de Google qui transforme les fichiers flash (SWF) en HTM. Cet outil fonctionne très bien mais ne me permet de convertir que 3 ou 4 de mes logiciels, ceux que j’avais réalisés au tout début avec le logiciel Flash comme Cloporte, et quelques animations simples. Pour tous les autres, ce n’est pas possible, il ne me reste plus que la solution de modifier tous les autres logiciels avec Médiator pour pouvoir les sauver au format HTM.

Je commence par les logiciels les plus utilisés comme « Plante » que j’ai créé il y a 10 ans et qui a été téléchargé presque 100 000 fois (dont 20 000 dans sa version en arabe) et « Pelote de réjection » que j’ai créé il y a plus de 10 ans, qui a été téléchargé plus de 60 000 fois et dont la version en ligne a été consultée plus d’un million de fois. Ce logiciel est intégré à la clé USB Etamine distribuée aux candidats du Capes et de l’Agrégation interne. 15 logiciels sont terminés à ce jour, mais il me reste les 55 autres, tout en sachant que je ne pourrais pas transformer les logiciels les plus compliqués…

Je viens de créer un nouveau site « Ma tablette aime les SVT » pour regrouper tous ceux qui sont terminés à ce jour.

Mon nouveau site

Mon nouveau site

 

L’outil Google Swiffy

 

Jean-Pierre Gallerand

 

Auteur: Françoise Maine

Partagé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *