Enregistrer sa voix – garage band

En dehors de tous les usages évidents en musique ou en cours de langue, il apparaît extrêmement intéressant de permettre aux élèves de s’enregistrer ou d’accéder à une trace sonore pour varier et multiplier les supports et les traces mais également pour préparer des situations de communications (lecture à haute voix, oral…)

Lorsqu’un élève s’enregistre, il a la possibilité de de se réécouter, de prendre conscience de ses points forts ou des aspects à retravailler et peut ainsi s’auto-évaluer. Ainsi lorsqu’il prépare une lecture à haute voix ou une présentation orale qu’il doit effectuer, il va pouvoir s’entraîner, s’auto-évaluer avant de « faire » devant le groupe classe ou l’enseignant.

L’utilisation du son est également un excellent moyen de rejoindre les jeunes qui ne sont pas autonomes en lecture. Comment revoir son cours d’histoire à la maison si je ne peux lire le document de l’enseignant ou les notes que j’ai recopiées ? Si l’élève dispose d’un fichier son qu’il peut écouter, réécouter tout en ayant la trace écrite devant lui, nous lui donnons la possibilité de revoir son cours, de préparer une synthèse, une évaluation ou toute autre demande émanant de l’enseignant.

 Pour s’enregistrer plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. l’application garage band sur iPad
Accédez au tutoriel papier
  1. le logiciel Audacity sur Mac ou Pc

 

Auteur: Jérôme Gaillard

Partagé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *