Console de jeux et langue des signes

La caméra Kinect qui équipe les consoles de jeu XBOx chez Microsoft a permis de nouvelles manières de jouer, sans manette, avec une reconnaissance des mouvements, une liberté d’action sans précédents. Mais les innovations apportées par cette caméra n’en sont qu’à leur début, et de nombreux secteurs scientifiques ou médicaux expérimentent des utilisations quasi thérapeuthiques de cette caméra. Actuellement en cours de tests et de développement un logiciel pour reconnaître les mouvements corporels de la langue des signes, permettant ainsi aux personnes utilisant ce langage de voir leur signe traduit dans une autre langue. Le logiciel permet une :

  • détection les mouvements de l’avant-bras de la personne en train de s’exprimer en langue des signes (les poignets, les coudes, etc),
  • comparaison des mouvements avec les données de mouvement pour chaque mot,
  • détermination automatique du sens des mouvements
  • restitution de l’information traduite via un écran ou mieux via synthèse vocale

L’interface est composée de deux écrans dont un est dédié à un avatar qui permet une relation bidirectionnelle (traduction langue des signes/langue parlée). Cette technologie n’est pas encore commercialisée mais à terme elle permettra des communications en temps réel et via les smartphones et  elle ouvre bien des horizons de communication facilités pour une grande partie des citoyens français qui en ont besoin.A suivre.

Auteur: Jérôme Gaillard

Partagé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *