ArmoricPl@net

afficheMiniature« Il s’est passé quelque chose dans la forêt de Brocéliande ». Ce sont les premiers mots de l’aventure proposée au élèves de sixième avec le concours ArmoricPl@net pour les classes de sixième dans l’enseignement catholique des Côtes d’Armor, édition 2014-2015. En une journée, les élèves ont eu à répondre à différentes épreuves proposées par le groupe des professeurs animateurs de la ddec. Les épreuves ont été conçues en lien avec les programmes disciplinaires. Le concours a aussi de développer des compétences transversales du socle commun : documentation, utilisation du numérique, socialisation, communication.
Il s’inscrit dans une dynamique de travail collaboratif tant pour les élèves que pour les organisateurs.

Les élèves ont choisi les épreuves qu’ils souhaitaient réaliser, en fonction de leurs centres d’intérêts et des compétences qu’ils voulaient mettre en œuvre.
Quelques semaines auparavant, des indices ont été fournis aux établissements sous forme de capsules vidéo ainsi que des listes de matériels et de logiciels nécessaires. Le jour J, les neuf épreuves ont été diffusées en ligne : « L’homme augmenté, Patanimée, Choréplanet, La chaise gonflée, Question de culture, Scratchons, Potion magique, La forêt est vivante, Knights of the round table ».
Elles étaient proposées au fil d’une aventure, une quête vers Merlin qui se déroulait dans la forêt de Brocéliande.
Pour chaque épreuve, il y avait un temps de lecture en ligne et un temps de réalisation, numérique, manuelle ou encore physique pour Choréplanet. Dans chaque classe, une équipe de reporters devait photographier et filmer les activités puis déposer les résultats sur des murs partagés en ligne.
En cours de journée, les élèves était convoqués sur Skype pour une épreuve en direct et en ligne avec les organisateurs.
Fin mai, des délégations de classes accompagnées des professeurs se sont rassemblées dans l’amphithéâtre du lycée Marie Balavenne à Saint-Brieuc pour entendre les félicitations des organisateurs et pour partager leur impressions sur cette journée un peu folle. Vidéo de l’après-midi

Nous avons voulu proposer aux établissements une occasion de vivre une journée particulière en mettant de côté les emplois du temps habituels et en permettant aux élèves de produire des contenus en occupant les espaces différemment. Pari gagné : les élèves ont saisi cette occasion pour développer de nouvelles compétences et pour travailler ensemble.

L’édition 2015-2016 est déjà en préparation. Elle sera centrée sur la production de documents audio et sur l’écoute.

Les épreuves et les productions des classes sont en ligne :
http://ddec22.asso.fr/armoricplanet/

Auteur: Alain Larhant

Partagé cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *