Accueil > Mission Animation pastorale > Actualités > Session de Printemps des ADP

Session de Printemps des ADP

lundi 16 février 2015, par Joseph Herveau

Journées d’étude ADP des 9 et 10 Mars, espace Montalembert, Montrouge.

« Bienheureux êtes-vous ? - Le paradoxe des béatitudes : enjeux et défis pour la pastorale scolaire ».

En écho à notre actualité, et dans le prolongement des travaux antérieurs sur « Evangelii Gaudium », la logique des Béatitudes est sans doute une ressource de premier ordre, tant elle lie dans une même parole la reconnaissance des difficultés de la vie et la promesse qu’elles ne sont jamais le dernier mot du devenir humain.

Loin de nous faire naïvement miroiter des « lendemains qui chantent », c’est dans l’aujourd’hui de la vie que les Béatitudes nous permettent d’habiter en y vivant et en y agissant selon l’horizon de la justice de Dieu.
Notre session nous donnera l’opportunité de plonger dans cette espérance avec le P. Christophe Raimbault, bibliste et enseignant à l’ICP.
Une espérance que nous irons aussi puiser auprès de Mme Béatrice Robert, aumônier catholique en centre de détention pour mineurs, espérance en laquelle le cardinal Jean-Pierre Ricard nous aura lui aussi introduits en début de session.
M. Pascal Balmand, concluera notre première journée de travail, tandis que M. Claude Berruer ouvrira la seconde.

Mme Rose Bacot, musicienne et conteuse, nous fera vivre un moment d’intériorité autour des récits bibliques et des Psaumes. Car la bible n’est autre chose que cette mise en récit de l’histoire humaine, traversée par l’adversité mais aussi et toujours par le Salut.

Et c’est bien par ce Salut dont l’Eglise est « signe et sacrement » pour toute l’humanité que s’achèveront les interventions de la session : Le P. Dominique Barnérias, ecclésiologue, nous conduira à visiter les conséquences de cette affirmation pour toute la famille humaine, et dont l’Ecole catholique témoigne par ce service de l’Homme qu’est l’éducation.
Deux temps d’atelier nous donneront l’occasion de chercher les conséquences éducatives et pastorales des sujets abordés.

Un site du Département éducation du Secrétariat général de l'enseignement catholique © 2010-2012
SPIP | Design | Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0