Accueil > Mission Actions éducatives > EARS > Un jeu pour réfléchir au climat scolaire

Un jeu pour réfléchir au climat scolaire

mardi 3 février 2015, par Marie-Odile Plançon

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école.
Si la météo nous donne un aperçu du temps, le climat, lui se compose de cette succession de faits qui le définit sur le long terme. Pour cela, voici un jeu climascol qui permet de revenir en communauté éducative sur les différentes entrées qui déterminent ce climat : les valeurs, le cadre, les besoins, la relation.
A construire, à tester, à partager.

Un site du Département éducation du Secrétariat général de l'enseignement catholique © 2010-2012
SPIP | Design | Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0