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Colloque "Savoirs en question, questionnement du savoir"

samedi 24 janvier 2015, par Claude Berruer

Quel motif pour, aujourd’hui, questionner les savoirs, le savoir ?
Le développement exponentiel des connaissances et le partage des savoirs grâce au numérique interrogent la transmission. Puisqu’on ne peut plus tout transmettre, que choisir ? Faut-il rapidement spécialiser chacun en renonçant à une culture générale ? Le système éducatif a aussi en charge l’insertion professionnelle, dans un contexte bien difficile pour l’emploi. Comment alors articuler savoirs utiles, voire utilitaristes, et entrée dans une culture humaine, avec sa nécessaire part de gratuité ?
Le renouvellement des savoirs ébranle régulièrement ce qu’on croyait acquis... Comment alors renouveler nos connaissances dans un environnement complexe et incertain ? Et, dans ce nouveau contexte, quel renouveau pour le dialogue culture et foi, foi et raison ?
Des enseignants chercheurs partageront leurs interrogations.
Des responsables de l’Éducation nationale viendront évoquer l’influence de ces mutations sur la définition du socle commun et l’écriture des programmes. Des professeurs enseignant de l’école à l’université viendront croiser leurs savoirs pour inviter à des démarches pluridisciplinaires et transdisciplinaires.
Ce temps fort est ouvert aux responsables institutionnels de l’Enseignement catholique et à toutes celles et ceux qui travaillent à la formation des maîtres et des cadres de nos institutions. Ils travailleront ensemble pour se demander comment cette réflexion peut ouvrir de nouveaux chantiers pour les politiques locales d’animation et de formation.

Claude Berruer

Tout savoir du colloque qui a eu lieu les 12 et 13 mars au collège des Bernardins :

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