Accueil > Editorial > Editorial

Editorial

mercredi 7 mai 2014, par Claude Berruer

A l’image de vos divers lieux d’exercice, dans vos différents territoires, les préoccupations du département éducation sont multiples, au regard des multiples investigations à poursuivre dans le champ éducatif. L’école est bien bousculée par la réforme des rythmes. Plus de 500 personnes, à Antony, le 17 Janvier ont participé à la journée « rythmes en questions ». Un rassemblement très tonique où nous avons redit que la question n’était pas l’application ou non de la réforme, mais la poursuite de l’engagement à explorer l’archipel du temps…Le lycée (les lycées) avancent dans la réforme et le pôle lycée du département nous prépare, à partir d’une enquête, un rapport d’étape. Si l’on parle peu du collège, l’Enseignement catholique ne veut pas l’oublier. Le pôle collège vient de publier, ce printemps, une petite « somme » (170 pages, tout de même !) riche en réflexion, et en pistes de travail… »Un souffle nouveau pour le collège. »
Divers événements nous donnent aussi l’occasion de multiples rencontres, et de riches partages. Nous avons vécu, à St Etienne, une journée passionnante sur l’Enseignement des sciences. ; à Dijon, une semaine entière a été consacrée à la question « morale, religions et laïcité à l’école » ; à Bordeaux une autre semaine sur les empreintes du religieux dans la cité… Et près de 2000 personnes ont rejoint la troisième édition du printemps du numérique à Lille.
Tout ceci témoigne bien de la vitalité de nombre d’acteurs de nos communautés éducatives, et au premier chef, des enseignants. Plusieurs sondages viennent de redire que les enseignants, tout en souhaitant une plus grande reconnaissance, sont plutôt heureux dans leur métier et désireux de le faire évoluer. Ne nous laissons pas néanmoins tromper par les chiffres. 30% disent aussi leur malaise, voire leur souffrance. L’occasion de nous redire que nous ne travaillons pas d’abord sur un système, mais que nous avons à accompagner des personnes.
Très bonne fin d’année scolaire.

Claude BERRUER adjoint au secrétaire général

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.