Accueil > Mission Enseignement et pédagogie > Collège > Ressources > Un souffle nouveau pour le collège…

Un souffle nouveau pour le collège…

vendredi 21 février 2014, par Benoit Skouratko

Un document de l’Enseignement Catholique qui donne la parole aux acteurs et à ceux qui font du collège le lieu de la réussite de tous et de chacun dans leurs diversités.

Dans la dynamique de la Refondation de l’Ecole, le Pôle Collège du Département Education travaille depuis septembre 2012, à la conception d’un document destiné à témoigner du collège que l’Enseignement Catholique souhaite promouvoir aujourd’hui. Il sera disponible courant février 2014.

Le collège est souvent conçu comme un lieu dont le sens peut échapper aux jeunes qui peinent alors à se mettre en projet. De plus, il peut être, pour certains, un lieu de décrochage… Constats qui conduisent souvent à faire un état des lieux alarmiste et catastrophique. Pourtant l’Ecole du Socle commun ouvre des possibles et des perspectives. Dans cette dynamique, nous revenons aux intuitions qui fondent le projet de l’Ecole Catholique afin de formuler les axes que nous désirons voir se développer dans ce document :

•Accompagner les jeunes afin qu’ils adviennent, qu’ils soient bien dans leur corps, épanouis, éclairés. Ceci afin qu’ils puissent s’adapter aux changements.

•Avoir une approche des programmes ouvrant l’école à d’autres champs de compétences et ne pas uniquement servir la culture de l’école.

•Parler au collège une langue qui ne crée pas une insécurité linguistique chez les élèves comme chez les parents.

•Prendre en compte les intelligences multiples.

•Servir les talents et les compétences pour favoriser la mise en projet de chacun.

•Prendre en compte les besoins éducatifs de chacun.

•Penser l’égalité des parcours et ne pas en dévaloriser certains.

•Etre partenaire avec les acteurs de la société pour valoriser chacune des offres de formations : le professionnel, le général comme le technologique.

Ainsi, le Pôle Collège se transforme en « comité de rédaction » qui veut valoriser le « déjà là » dans nos établissements. Il est nécessaire de mettre en lumière, les expérimentations novatrices, les références incontournables et d’ouvrir des perspectives. C’est en mutualisant nos talents, nos compétences que nous pourrons continuer à faire bouger les lignes et user de la liberté éducative et pédagogique que nous avons. Ce document veut le souligner et le mettre en relief.

Cet ouvrage comporte donc deux parties : l’une plus théorique, ouvrant des pistes de réflexions, l’autre s’attachant à mettre en évidence des actions, des projets et des pratiques de l’enseignement catholique pouvant faire « étincelle(s) » et « levier(s) » pour d’autres.

Cette ligne éditoriale prend vie en coordonnant et mobilisant 33 auteurs qui partagent ces convictions et agissent à différents niveaux au sein de l’Ecole Catholique. Enseignants, personnels éducatifs, responsables de niveaux, de SEGPA, chefs d’établissements, parents d’élèves, formateurs, enseignants-chercheurs, partenaires, cadres et chargés de missions au SGEC… ils cherchent, expérimentent, élaborent et explorent les marges de manœuvres dont disposent nos collèges pour « concourir à la réussite du projet global et de chacun des élèves » -In Le Manifeste de l’Ecole Catholique au service de la Nation - page 8.

Ces voix se mêlent pour insuffler au collège un dynamisme dont il a besoin.

C’est cette dynamique et cette écriture chorale qui donnent naturellement comme titre au document : « Un souffle nouveau pour le collège »… Certains, à la lecture du dossier, pourront même dire que l’adjectif « nouveau » est trompeur. En effet, les démarches, références, dispositifs convoqués ici vous sont peut-être familiers. C’est parce qu’ils sont vivaces dans certains de nos établissements… Toutefois, ces conceptions, ces approches restent encore trop souvent circonscrites à un établissement, un réseau. Ce dossier rédigé à plusieurs mains, se fait l’écho de ces voix, ces initiatives pour favoriser le partage et la mutualisation.

Il est donc destiné aux groupes de pilotage, aux chefs d’établissements, aux conseils et équipes pédagogiques, aux acteurs de la formation comme à toute personne s’investissant et cherchant à dessiner un collège nouveau et à en faire avancer la conception que l’Enseignement Catholique veut encourager.

Ainsi, en tournant les pages de cet ouvrage, un souffle résonne à nos oreilles, celui d’une Ecole Catholique qui respire, cherche, tâtonne, ose, accompagne, se questionne… pour manifester sa vivacité, son énergie et vous inspirer de nouveaux projets et de nouvelles perspectives …

Vous pouvez donc commander cet ouvrage en utilisant le bon de commande que vous trouvez ci-dessous.

Benoit Skouratko pour le Pôle Collège – Département Education du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique

PDF - 56.1 ko
Un site du Département éducation du Secrétariat général de l'enseignement catholique © 2010-2012
SPIP | Design | Se déconnecter | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0