Accueil > Editorial > Beau début d’année à tous

Beau début d’année à tous

lundi 7 octobre 2013, par Claude Berruer

Les perspectives de ce début d’année sont déjà fort riches ! La publication du Statut, en Juin dernier, amène de nombreux responsables, et, déjà de nombreuses communautés éducatives à réfléchir, à nouveau, à notre projet spécifique, notre « proposition éducative qualifiée », pour reprendre la façon dont le Statut nomme désormais le « caractère propre ». Nous avons, par là-même, à préciser la contribution originale que nous apportons, dans le cadre de notre association à l’Etat. Et l’époque est particulièrement propice, avec la loi de refondation.

Une Commission Nationale des Rythmes Scolaires s’efforce d’accompagner cette difficile question. Une journée de mutualisation sera prochainement organisée.

Un groupe de travail sur l’enseignement de la morale se met en place et devrait produire un texte d’orientation, pour le printemps.

Un document sur le collège, produit par le pôle collège, sera bientôt disponible.

Un rapport d’étape sur le lycée est en cours ; nous participons à une audition sur l’évolution de l’apprentissage.

La culture numérique, les perspectives qui s’ouvrent, et les questionnements qui se posent nous mobilisent toujours. Serge Tisseron a récemment présenté le site « apprivoiser les écrans », lancé avec le Secrétariat général de l’Enseignement catholique. Et les inscriptions nous arrivent nombreuses pour la troisième édition du printemps du numérique, prévu à Lille, les 18, 19 et 20 Mars. Nous vous attendons pour cette nouvelle aventure : Pédagogie 3.0, « et si les territoires numériques ouvraient de nouveaux itinéraires éducatifs ? »

Et, autour de ces diverses questions, le fil rouge qui nous a guidé pour le forum de Lille, début 2013, qui a traversé notre Convention de Juin 2013 : la lutte contre les inégalités. Plus que jamais l’Enseignement catholique se sent concerné par l’appel du Pape François à aller vers les périphéries.

Pascal Balmand, lors de la conférence de presse de rentrée, citait Jean Jaurès : « la meilleure façon pour un fleuve d’être fidèle à sa source, c’est d’aller vers la mer. ». Il poursuivait par une citation, plus attendue dans l’Enseignement catholique, la parole du christ invitant à aller au large…

Ainsi, le département éducation du SGEC, lisant le statut, se sent appeler à réfléchir à une proposition éducative qualifiée, qui saura nous entraîner de nos sources fondatrices au large des enjeux et défis éducatifs d’aujourd’hui.

Très bonne année à chacune et chacun,

Claude BERRUER

Adjoint au secrétaire général

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.