Accueil > Editorial > Bel été à tous...

Bel été à tous...

jeudi 27 juin 2013, par Claude Berruer

Cette année se termine par le temps fort de la Convention qui a été l’occasion de la publication du nouveau statut de l’Enseignement catholique. A la question posée, « avons-nous besoin de l’Enseignement catholique », la réponse est heureusement …positive, « globalement positive », pour reprendre la formule habituelle. Les interpellations reçues – nous ne souhaitions- n’en sont pas moins fortes :
La mixité sociale n’est pas suffisante dans l’ensemble de nos dispositifs, même si beaucoup d’entre nous déploient déjà des trésors d’inventivité, de disponibilité…Voilà un chantier qui reste immense dans une société en voie d’éclatement.
La formation à l’engagement citoyen va être à réinterroger, quand la loi d’orientation va introduire l’enseignement laïque de la morale. Comment assumer notre place de partenaire associé à l’Etat, notre volonté de contribuer loyalement à la construction de la cité, tout en cherchant à exprimer des convictions anthropologiques spécifiques, qui ne peuvent qu’aider à édifier du commun ?
L’insertion professionnelle reste une préoccupation majeure, dans un environnement tellement marqué par le chômage. Comment adapter nos parcours de formation à des réalités socio-économiques si mouvantes ?
L’animation des territoires est à repenser dans la nouvelle donne de la décentralisation. Comment travailler plus avec des collectivités territoriales qui seront plus associées au pilotage du système éducatif.
L’annonce de l’Evangile doit se faire dans l’attention aux aspirations spirituelles fortes des jeunes. Comment participer au nécessaire renouvellement du langage de l’Eglise ?
La créativité pédagogique est plus que jamais une nécessité pour relever de nouveaux défis, dans un environnement en mutation perpétuelle. Comment l’encourager dans l’Enseignement catholique ?
Toutes ces questions rejoignent, d’une façon ou d’une autre, la nécessité de lutter contre les inégalités. Les intuitions du forum de Lille sont à cultiver.
Tous les responsables institutionnels, tous les acteurs de l’Enseignement catholique sont donc plus que jamais conviés à travailler ensemble. Nous ne progresserons qu’en veillant à collaborer, à co construire des stratégies diversifiées…Dans cette synergie à entretenir, nous le savons, le département éducation est attendu. Nous sommes tous enthousiastes et déterminés pour rester disponibles et inventifs pour cette belle tâche qu’est l’éducation.
Bel été à chacun.
Claude Berruer
Adjoint au secrétaire général

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.