Accueil > Editorial > Un forum qui annonce le printemps

Un forum qui annonce le printemps

lundi 18 février 2013, par Claude Berruer

Le département éducation s’est mobilisé, avec succès, pour le forum de Lille, L’école au défi des inégalités. Les 350 participants ont bénéficié de l’apport de 70 témoins qui sont venus partager, sur des champs très divers, leur engagement pour lutter contre les inégalités. Nous n’avons pas fini de tirer profit de tout ce qui s’est échangé. Le site du département s’attache dès maintenant à partager tous les apports qui nous ont enrichis.
Et nous revenons avec quelques priorités :
reprendre la question de la formation initiale et continue des maîtres, de tous les personnels et des cadres, sous l’angle de la lutte contre les inégalités.
poursuivre la mise en place de clase spécifiques dans le cadre du plan Egalité des chances, mais aussi observer, accompagner et susciter des initiatives en dehors du champ du contrat : les internats, le développement de l’apprentissage…
aider les responsables institutionnels à penser un pilotage territorial de la lutte contre les inégalités pour que les initiatives de tous soient mieux intégrées dans une dynamique concertée.
ouvrir un chantier sur l’accueil et l’aide à la responsabilisation des parents dans nos établissements pour travailler à une meilleure égalité.
amplifier le travail de mutualisation vécu à Lille par des forum et des lieux de partage en distanciel.
Ces chantiers se poursuivront aussi à l’occasion de la Convention des 1er et 2 Juin, autour des six pistes qui structureront notre rencontre :
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour privilégier la mixité sociale ?
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour annoncer l’Évangile ?
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour réussir l’insertion professionnelle ?
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour promouvoir l’engagement citoyen ?
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour animer les territoires ?
- Avons-nous besoin de l’école catholique pour développer la créativité pédagogique ?
Les délégations académiques se constituent, à l’initiative des Directeurs diocésains et des Secrétaires généraux de CAEC. Nous vous attendons nombreux.
Claude BERRUER
Adjoint au secrétaire général.

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l’accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.