• Apprivoiser les écrans tous ensemble

En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre quotidien, transformant à la fois notre vie publique, familiale et intime. Les très jeunes enfants acquièrent rapidement avec les tablettes tactiles une habileté qui étonne les adultes, les plus grands sont scotchés à leurs consoles de jeux et les adolescents semblent gérer leur vie entière depuis leur smartphone. Du coup, de nombreux parents et professionnels sont désorientés. A quel âge commencer à fixer des limites, et lesquelles? A quel moment offrir à son enfant sa première console de jeux ? Quand l’autoriser à accéder à Internet ? Le site apprivoiserlesecrans.com propose quelques repères. Mais en même temps, nous ne devons pas priver nos enfants du désir et de la chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu. Notre rôle est de les accompagner dans la découverte d’un monde où les écrans seront de plus en plus présents en les invitant à les utiliser pour ce qu’ils peuvent apporter de meilleur.

Six moyens d’y parvenir sont présentés ici. Pour les parents, c’est la règle « 3-6-9-12 » qui précise le temps et le type d’écran souhaitable à chaque âge. En maternelles, il existe le Jeu des trois figures qui constitue à la fois une forme de pré éducation aux images et une manière de réduire la violence des comportements, que celle-ci soit ou non en rapport avec la violence du paysage audiovisuel. Pour les enfants de 6 à 9 ans, l’Académie des Sciences a conçu un module pédagogique, intitulé Les écrans, le cerveau… et l’enfant, afin que les enseignants des cycles 2 et 3 puissent leur expliquer les bases des mondes numériques. Des festivals de créations numériques encouragent les préados et les ados à développer des pratiques créatrices. La « dizaine pour apprivoiser les écrans » réunit enfants, parents et pédagogues dans le défi de regarder moins les écrans et de découvrir de nouvelles façons d’être ensemble. Enfin, il nous a semblé qu’une place devait être faite aux tentatives d’utiliser des jeux vidéo en pédagogie, soit qu’ils aient été conçus dans ce but, soit  qu’ils puissent être « détournés » pour le servir.

Toutes ces actions visent à fédérer les parents, les enseignants et les jeunes eux-mêmes autour d’objectifs précis et ponctuels. Car le temps presse. Nos enfants sont les futurs adultes de demain qui élèveront leurs propres enfants avec d’autant plus de discernement vis-à-vis des écrans qu’ils auront été aidés eux-mêmes à y réfléchir le plus tôt possible. C’est notre responsabilité de parents et d’éducateurs d’être avec eux sur ce chemin.


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